Publié le
Formation : Robot Programmable Avec Scratch – Cours Enfant

Interface ludique pour les uns, logiciel de programmation pour les autres, Scratch tient effectivement un peu des deux dans la mesure où l’outil propose une initiation à la programmation informatique pour les enfants. Un robot programmable avec Scratch est donc totalement adapté à la découverte du monde informatique.

Robot Programmable Avec Scratch Cours Enfant

Qu’est-ce que le logiciel de programmation Scratch ?

Développé en collaboration avec des universitaires américains par le MIT (Massachusetts Institute of Technology), Scratch est un outil révolutionnaire dans la mesure où il permet aux plus jeunes de profiter d’une approche simple, agréable et efficace de la création numérique.

Loin des cours théoriques et des exercices manuscrits, Scratch tient son nom de la technique musicale utilisée par les DJ HIP-HOP qui déplacent des disques vinyle d’avant en arrière sur leurs platines, pour mélanger les sonorités.

Un robot programmable avec Scratch s’appuie sur le même fonctionnement : l’utilisateur a recours au glisser-déposer d’icônes puis de morceaux de syntaxe, pour créer une séquence de code et donner vie à sa machine.

Scratch cours enfant de programmation robot

Déroulement d’un cours de programmation robotique pour enfant

En constante évolution, les cours Algora suivent toutefois une progression logique et se déroulent en trois temps : construction, programmation et enfin test, avant animation.

Pour la conception de leur robot programmable avec Scratch, les enfants utilisent des briques spécialement conçues pour leur offrir un maximum de possibilités. Proposées par seaux de 220 à 1 154 pièces aux couleurs vives ou pastel, elles autorisent en effet jusqu’à 60 combinaisons.
En plus des briques cubes basiques, les enfants ont à leur disposition des demi-cubes de deux types, des triangles, des roues, des axes et des rails, pour travailler plus facilement en trois dimensions.

Vient ensuite le moment d’utiliser le logiciel Scratch ou Icônes pour comprendre le lien de cause à effet entre les lignes de code réalisées et les mouvements ou actions opérés par le robot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *