L’informatique est une matière fondamentale

L’informatique est une matière fondamentale

Elle est devenue l’outil universel d’exploration du monde.

L’enjeu: ouvrir le capot de l’informatique aux générations futures

Il faut d’abord s’interroger sur ce que le terme “informatique” recouvre. Jusqu’à présent, l’école reste principalement tournée vers les usages de l’informatique : apprendre à se servir d’un ordinateur, de Word ou d’Excel. Cet enseignement des usages n’a qu’un intérêt limité.

Pour que les enfants puissent réellement comprendre le monde issu de la révolution numérique, il faut « ouvrir le capot ». Leur apprendre à coder, leur enseigner les algorithmes et la programmation.

Dans les 30 dernières années, l’informatique, c’est-à-dire « programmation, algorithmie, science des ordinateurs » a pénétré dans toutes les sciences (chimie, biologie, physique, médecine, mathématiques…) au point de devenir aujourd’hui un levier scientifique peut être plus important encore que les mathématiques.

Même les sciences humaines sont profondément modifiées par l’avènement du « Big Data ». L’informatique est d’ailleurs devenue l’outil universel d’exploration du monde.

L’enseignement de l’informatique via la programmation est devenu nécessaire pour comprendre le monde qui nous entoure. Comme les maths ou les sciences l’informatique fait partie de la culture générale nécessaire à tout enfant pour comprendre – et pour certains créer – les outils de demain

Les écoles Algora n’ont pas pour objectif de créer une génération d’informaticiens, mais de permettre aux enfants de devenir via l’informatique des citoyens éclairés, cultivés, capables d’avoir un impact. Le but n’est pas de faire utiliser des ordinateurs aux élèves, mais qu’ils comprennent les choses fonctionnent grâce à l’utilisation de nos robots informatiques.

Le programme informatique au collège

A la rentrée 2016, l’enseignement de l’informatique via la programmation à l’école a été rendu obligatoire en primaire et au collège.

informatique

Le programme d’informatique tel qu’il a été défini pour le collège reste assez court. Mais la robotique, les moteurs et les capteurs sont clairement au centre. Voici quelques exemples d’activités spécifiques inscrites au programme:

  • Observer et décrire le comportement d’un robot ou d’un système embarqué. En décrire les éléments de sa programmation.
  • Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme informatique commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.
  • Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.
  • Notre cursus suit de près les indications données par l’Education Nationale en mettant en place la programmation de robot.