Scratch et Arduino = un environnement simple et ouvert

Scratch : un environnement logiciel universel, simple et ouvert

Un outil d’apprentissage, libre et gratuit, qui vous laisse choisir le niveau qui vous convient…

Niveau 1 : Programmer son robot avec des icônes (6 à 9 ans)

Pour faire ses premiers pas en programmation, l’interface du logiciel de programmation par icônes Scratch est idéale. Afin de simplifier l’approche de la programmation, les actions (aller tout droit, tourner à droite…) et les pièces à programmer (moteur, LED…) prennent la forme d’icônes. L’élève doit ensuite les glisser et les déposer dans une ligne qui représente son programme.

Chaque élément présent sur cette ligne peut également être paramétré. Il suffit notamment d’un clic sur cet élément pour qu’une section contenant l’ensemble des éléments à paramétrer apparaisse.

Le guidage, le large choix de capteurs et la possibilité d’observer sa progression fait par conséquent de ce logiciel une parfaite solution pour les débutants.

Télécharger et installer le logiciel Studuino (programmation par icônes et Scratch).

Niveau 2 : Programmer son robot avec les blocs Scratch (9 à 14 ans)

Avec cette version de Scratch, personnalisée pour programmer des robots, l’élève peut ainsi programmer des conditions, des fonctions et des variables pour leur faire faire des tâches complexes. Pour cela, il lui faut glisser, déposer et associer les blocs entre eux pour créer petit à petit son programme. Le mode test de Scratch permet de tester son programme sur le robot et de l’ajuster selon le besoin.

Avec son large éventail de blocs représentant la syntaxe réelle de la programmation, Scratch est par conséquent une très bonne manière d’approcher le langage C.

Télécharger et installer le logiciel Studuino (programmation par icônes et Scratch).

Niveau 3 : Programmer en langage C avec Arduino IDE (de 14 à 140 ans)

Frottez-vous au langage de programmation avancé avec Arduino IDE !

Sa compatibilité avec nos environnements de programmation permet de créer son programme dans notre environnement Scratch puis de l’exporter dans le langage Arduino afin de l’affiner.

Pour télécharger et utiliser Arduino IDE, consultez nos manuels sur notre page de documentation.

Studuino, un environnement simple et ouvert

Le matériel et le logiciel Studuino ont été conçus spécifiquement pour enseigner la programmation de robots.
Studuino = Arduino + Scratch

La carte programmable Arduino : un environnement matériel simple et ouvert

Présent dans tous nos kits de robotique, Arduino est une carte programmable avant tout capable de contrôler des servomoteurs, des moteurs à courant continu et des capteurs. Par conséquent c’est une ressource idéale pour apprendre la programmation.

Optimisée pour programmer des robots, cette carte programmable permet, en effet, de brancher simultanément une grande variété de capteurs (capteur de son, de lumière, d’ultrason, de température, de couleur, photoréflecteur infrarouge…). On peut ensuite y associer des effecteurs (moteurs à courant continu et servomoteurs).


Une carte électronique optimisée pour les robots

La carte électronique programmable Arduino a été optimisée pour programmer des robots facilement en classe ou à la maison.

Notamment grâce aux emplacements intégrés sur sa carte, servomoteurs, moteurs, LED, avertisseurs sonores et capteurs peuvent être branchés par des câbles.  Ceux-ci sont d’ailleurs fournis dans nos kits de robotique.

Vous n’aurez donc pas besoin de circuits ni de câbles supplémentaires pour faire votre robot !

Arduino, une carte programmable universelle

La carte programmable open-source Arduino est avant tout reconnue pour sa facilité de prise en main. Son accessibilité ainsi que la richesse de ses capteurs sont idéales pour accompagner les débutants dans leur découverte de la robotique.

Du fait de sa compatibilité avec Arduino, les jeunes programmeurs pourront ensuite même programmer la carte en langage C.