Cursus de robotique – collège/lycée

Ressources pédagogiques de la Boîte Éducation

Avec la Boîte Éducation, bénéficiez gratuitement d’un ensemble de ressources pédagogiques pour enseigner la programmation de robots, de l’école primaire au lycée.

Un Cursus de robotique complet pour apprendre à programmer du collège au lycée

Les manuels du cursus ci-dessous proposent aux élèves de programmer leurs robots sur Scratch (pour Studuino). Ils abordent un panel de domaines où la programmation est à l’oeuvre : objets programmés de la vie quotidienne, voitures, machines et robots industriels ou encore la marche.

Répartis sur 3 niveaux, les 13 manuels sont organisés en 4 chapitres d’une heure et donnent lieu à 52 heures de cours au total. Les flèches du cursus mettent en évidence la progression préconisée entre les manuels de chaque niveau.
enseigner la programmation

Manuels de cours

Manuel 1 : Les feux de signalisation

Manuel 2 : Créer un spectacle lumineux

Manuel 3 : La voiture robotisée

Manuel 4 : Les portes automatiques

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1 : Comment fonctionnent les feux de signalisation
2 : Fabriquer des feux pour piétons
3 : Fabriquer un feu à bouton pressoir
4 : Fabriquer un feu piéton équipé d’un dispositif sonore
1 : Une ville pleine de lumières
2 : Créer ton spectacle de lumières
3 : Un spectacle de lumières avec des capteurs
4 : Créer un spectacle son et lumière
1 : Conduire en toute sécurité
2 : Les voitures électriques à moteur
3 : Comment une voiture tourne
4 : Les voitures autonomes
Parcours à imprimer
1 : Tout sur les portes automatiques
2 : Construire une porte automatique
3 : Programmer les portes avec des capteurs
4 : Une porte automatique sécurisée

Manuel 5 : Contrôler des voitures

Manuel 6 : Domotique et instruments électriques

Manuel 7 : Introduction aux robots industriels

Manuel 8 : Machines et outils

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1 : Rouler avec deux moteurs
2 : Systèmes de conduite autonome
3 : Systèmes anticollisions
4 : Voiture sur circuit
Parcours 1 à imprimer
Parcours 2 à imprimer
1 : Programmer avec des variables
2 : Une boîte à musique électrique
3 : Faire une guitare
4 : Améliorer la guitare
1 : Bras robotique à 3 axes
2 : Contrôler un bras robotique
3 : Angles et variables des servomoteurs
4 : Faire des livraisons
1 : Éléments d’une machine
2 : Les essuie-glaces
3 : Un chariot élévateur à engrenages
4 : Contrôler un chariot élévateur

Manuel 9 : Introduction aux jeux

enseigner la programmation
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1 : Développer un jeu et un personnage
2 : Attraper les bananes
3 : Développer le jeu
4 : Présenter et expliquer

Manuel 10 : Manette de contrôle
à venir (octobre)

Manuel 11 : Robots marcheurs
à venir (novembre)

Manuel 12 : Développement d’un jeu
à venir (décembre)

Manuel 13 : Automatisation industrielle
à venir (janvier)

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Manuel du professeur

enseigner la programmation Le manuel du professeur répond à trois objectifs :

1. Vous familiariser d’abord avec les différents composants de la Boîte Éducation.

2. Vous guider ensuite dans l’installation des pilotes et logiciels nécessaires pour enseigner la programmation des robots au collège.

3. Enfin vous permettre ainsi de parer aux problèmes éventuels qui peuvent survenir et ralentir considérablement le bon déroulement de votre cours.

Feuilleter

Les robots du cursus collège et lycée sont programmés avec le logiciel Scratch.
Découvrir Scratch : installation et présentation générale du logiciel.
Apprendre à programmer avec Scratch : apprenez à programmer tous nos capteurs et actionneurs avec les blocs de Scratch.
Consultez l’ensemble de notre documentation.

La robotique dans les programmes scolaires : du collège au lycée

« Observer et décrire le comportement d’un robot ou d’un système embarqué puis en décrire les éléments de sa programmation. »
« Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel puis vérifier le comportement attendu. »
« Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs»
« L’étude d’un minirobot permet de découvrir les mécanismes de pilotage et de communication dans l’exécution de tâches complexes, interférant ainsi directement avec le monde physique. »
« Identifier les composants d’un minirobot puis comprendre leurs rôles respectifs. »
« Programmer (dans un langage de haut niveau) un minirobot afin de lui faire exécuter une tâche complexe. »

Notre boîte Éducation est donc parfaite pour enseigner la programmation à tous les âges, de la primaire au lycée.