Il faut savoir lire, écrire, compter ET programmer

Lire, écrire, compter ET programmer

Apprendre à lire, écrire, compter ET programmer est utile à tous les citoyens pour décoder les mécanismes du monde numérique qui les entoure.

A chaque époque sa matière

Au Moyen-Age, on apprenait alors le latin qui était la langue de la religion, de la loi et de la médecine. Pendant la Révolution Industrielle, moment où les machines ont remplacé les bras humains, les sciences et les mathématiques sont ainsi devenues des matières principales. En effet, elles permettaient le développement de nouvelles technologies et de nouvelles machines.

A l’âge de la révolution numérique, moment où les ordinateurs sont en train de remplacer les cerveaux humains, apprendre la programmation devient de fait une nécessité. Que l’on soit développeur ou non, apprendre la programmation est une connaissance nécessaire dans tous les secteurs d’activité. Il est donc indispensable d’apprendre à lire, écrire, compter ET programmer dès aujourd’hui à la prochaine génération. D’ailleurs, sans connaissance du codage, elle ne pourra pas comprendre le monde qui l’entoure.

Pourquoi apprendre la programmation ?

L’Académie des Sciences a d’ailleurs publié sous ce titre, en 2013, un rapport sur l’enseignement de l’informatique à l’école. Ce rapport est le meilleur document disponible en français sur le sujet et nous vous encourageons à aller le consulter. Sous sa forme résumée il ne fait que trois pages et il nous a énormément inspirés.

 

La richesse est construite par ceux qui créent, pas par ceux qui ne font qu’en consommer les fruits. Si on peut peut-être devenir un consommateur numérique averti en baignant dans la société numérique, la création repose nécessairement sur de vraies compétences en informatique. Apprendre via la programmation via les robots est donc un moyen ludique, créatif, intelligent et efficace pour savoir lire, écrire, compter ET programmer.

Le programme informatique au collège

A la rentrée 2016, l’enseignement de la programmation de robots  à l’école a été rendu obligatoire en primaire et au collège.

Le programme d’informatique tel qu’il a été défini pour le collège reste finalement assez court. Mais la programmation de robots, les moteurs et les capteurs sont clairement au centre. Voici donc quelques exemples d’activités spécifiques inscrites au programme:

  • Observer et décrire le comportement d’un robot ou d’un système embarqué. En décrire les éléments de sa programmation.
  • Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.
  • Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.

Notre cursus suit de près les indications données par l’Education Nationale en mettant en place la programmation de robots.