Programmation informatique, intelligence artificielle et métiers de demain

La programmation informatique et les métiers de demain

L’Intelligence artificielle promet d’impacter le monde professionnel et les métiers du futur

Les emplois de demain

Depuis 130 ans, les conséquences sur l’emploi de la révolution industrielle ont été immenses. Or, la révolution industrielle n’est que le moment où les machines ont remplacé les bras humains et la force animale.

L’intelligence artificielle est le moment où les ordinateurs sont en train de remplacer les cerveaux humains.
Nul ne peut prédire encore son impact mais ses effets sur les modes de production et les emplois de demain vont être beaucoup plus rapides et probablement encore plus importants que ceux de la révolution industrielle. En effet, ils vont s’étendre non seulement aux emplois manuels, mais aux professions intellectuelles elles-mêmes. Notamment dans des disciplines comme la médecine, l’exercice du droit vont être radicalement modifiées.

Notre emploi existera t-il toujours en 2030?

Les années 2020 seront ainsi une décennie de redéploiement des compétences. La majorité des emplois que nous connaissons aujourd’hui existeront toujours mais ils seront amenés à se diversifier. Avec l’intelligence artificielle, des emplois vont donc disparaître, d’autres seront créés, dont nous n’avons, en toute honnêteté, pas la moindre idée. La compréhension des technologies, des enjeux sera nécessaire pour ces nouveaux métiers du futur.

Les vrais gagnants de demain seront notamment ceux qui sauront s’adapter au mieux à ces nouveaux challenges. Un des enjeux des académies Algora est de donner aux enfants toutes leurs chances pour tirer parti des nouvelles opportunités de l’intelligence artificielle pour les emplois de demain.