Cours de programmation 6-9 ans

DES ATELIERS DE PROGRAMMATION POUR LES 6-9 ANS

Dans les ateliers de programmation des écoles Algora : des robots et des jeux !

programmationDans les écoles Algora, les enfants de 6 à 9 ans s’initient au codage en programmant des robots ! Suivant les écoles, les enfants peuvent découvrir la programmation et la robotique pendant les vacances scolaires, à l’occasion d’un atelier découverte ou même en activité extrascolaire, une fois par semaine.

Installées en France, dans les territoires d’outre-mer et à l’étranger, de nouvelles écoles de programmation s’ouvrent sans cesse. Trouvez une école de programmation Algora près de chez vous et retrouvez toutes les infos sur notre site Algora.

Les ateliers de programmation (6-9 ans) dans une école Algora, comment ça marche ?

Dans les écoles Algora, on initie les enfants à la programmation … en ne se cantonnant pas seulement à la programmation. Si la programmation demande de maîtriser un langage, elle demande aussi de la logique, une certaine façon d’appréhender les problèmes et de la créativité. C’est pourquoi chaque semaine, les enfants alterneront entre un atelier de robotique, un atelier de programmation et un atelier de puzzles :

programmation

Atelier de programmation

Dans ces cours, les enfants se font un peu magiciens et apprennent à rendre intelligentes des machines dans un langage de programmation basé sur des icônes. Entre autres robots, ils mettront au point une petite voiture qui avance seule, s’arrête aux obstacles, apprivoiseront les LED, buzzers pour faire un spectacle de sons et lumières ou encore feront danser un robot. Parmi les jeux : des courses de vitesse, des parcours, des livraisons, éteindre un incendie…

programmation

Atelier de robotique

Pourquoi faire des robots sans programmer ? Parce que pour programmer des robots, il ne suffit pas de savoir coder, il faut aussi maîtriser certains mécanismes pour jouer avec le mouvement. Dans l’atelier de robotique, l’enfant expérimente donc quelques lois de la mécanique et de la physique l’air de rien. Parmi les jeux : un combat de sumobots, un crocobot, un lance-avion, un jeu de bowling, un lance-toupie, une canne à pêche, une voiture tout-terrain… .

programmation

Atelier de puzzles

L’apprentissage de la programmation demande d’acquérir beaucoup de logique et une certaine façon d’aborder et de résoudre les problèmes qui se présentent. Dans l’atelier de puzzles, les enfants apprennent à voir les choses autrement, à trouver le chemin le plus court, à déceler la bonne logique, à chercher la solution, à recommencer, à essayer…Parmi les jeux : des puzzles 3D, des jeux d’équilibre, des jeux de perspective, de reproduction…

Un cursus sur 2 ans de cours de programmation

En activité extrascolaire, les ateliers de programmation pour les enfants de 6 à 9 ans durent 2 ans. Deux années durant lesquelles ils acquerront :

  • les premières bases de la programmation dans un langage adapté à leur âge.
  • les premières bases de la mécanique pour mettre en mouvement des objets sans programmation.
  • des connaissances sur des composants électroniques : carte programmable, LED, buzzer, moteur, capteurs.
  • des compétences logiques.
En savoir plus sur le cursus 6-9
leçon de programmationprogrammationleçon de programmatio

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ? Rendez-vous sur le site d’Algora

Aller sur le site