Micro:bit : une carte open-source pour programmer nos robots

Micro:bit : une carte programmable open-source pour programmer nos robots

Nos robots peuvent désormais être programmés avec la carte microcontrôleur micro:bit. Cette carte programmable open-source a été lancée par la BBC pour encourager l’apprentissage de la programmation à l’école.

Des classes du monde entier, de l’école primaire à l’université, ont depuis été équipées de cette carte pour s’initier au codage. Ses points forts ? Son petit prix allié à des possibilités infinies programmables depuis le web.

Micro:bit et nos robots : un duo gagnant

robot programmable micro:bit

Une nouvelle carte compatible et de nouvelles fonctionnalités

Avec son panneau de 25 LED utile pour animer une image ou faire défiler un texte, la carte micro:bit est reconnaissable entre toutes ! Différente, elle l’est d’ailleurs à plus d’un titre. En plus de proposer un grand nombre de connecteurs, quelques actionneurs et capteurs sont directement intégrés sur sa carte.

Ainsi, en plus d’être dotée de 25 broches et de 2 boutons-poussoirs, cette carte possède aussi 4 capteurs intégrés. Sa boussole, son accéléromètre, son capteur de lumière et de température permettent à nos robots de réagir à leur environnement. Elle propose enfin deux fonctionnalités très intéressantes pour faire communiquer nos robots entre eux : la fonction Bluetooth et radio . De quoi imaginer des projets où l’interaction entre robots serait au cœur.

programmation micro bit

Programmez micro:bit depuis le web

Comme la carte micro:bit se programme directement depuis le web, à partir du site Makecode, aucune installation logicielle n’est nécessaire.

Cet éditeur en ligne fonctionne depuis n’importe quel navigateur web et propose trois langages pour coder : le langage Blocks (très semblable à Scratch), Javascript et Python. La diversité des langages proposés permet de couvrir l’ensemble des compétences de programmation exigées par les programmes scolaires depuis l’école jusqu’au lycée, voire l’université.

Une fois le programme créé depuis l’éditeur en ligne, il suffit à l’élève de le télécharger, puis de glisser le fichier dans le périphérique USB de la carte programmable pour qu’il s’exécute automatiquement.

Apprenez à programmer nos robots avec la carte micro:bit !
Consultez notre guide de prise en main pour apprendre à programmer nos capteurs et actionneurs.
Visitez notre page de support pour accéder à l’ensemble des ressources.

Comment programmer nos robots avec la carte micro:bit ?

carte programmable compatible micro bit

Une carte d’extension pour programmer nos robots avec micro:bit

Pour programmer nos robots avec cette carte, il est, en effet, indispensable de se munir d’une carte d’extension. Il suffit de glisser la carte micro:bit dans cette carte d’extension pour résoudre tous les problèmes de branchement de la plupart de nos pièces électroniques. Vous pourrez ainsi programmer nos LED, buzzer, moteur, servomoteur, capteur de lumière, de son et de pression. Elle est vendue avec un support spécifique pour pouvoir le fixer sur le robot.

micro:bit
 

Des projets où les robots interagissent entre eux

En utilisant deux cartes micro:bit, vous pouvez programmer deux machines à interagir ensemble, comme un système de conduite intelligent dans lequel une voiture détecte par signal Bluetooth le feu d’un feu tricolore et roule ou s’arrête selon la couleur du feu. Visionnez cet exemple d’utilisation de la carte micro:bit avec nos robots dans cet article.

Nos robots sont, au départ, programmables à partir d’une carte Arduino.
Cette carte programmable permet de programmer nos robots sur tous les supports possibles
dans tous les langages majeurs pour coder : Scratch, Python, Tickle, langage C.