Python, Tickle, Minecraft … Un environnement de programmation universel pour vos robots

Python, Tickle, Minecraft … Un environnement de programmation universel pour vos robots

En plus du langage Scratch, les robots peuvent être programmés dans une très grande variété de langages et sur un très large choix de supports et de systèmes d’exploitation.

Les langages de programmation compatibles avec la carte programmable Arduino qui est au coeur de nos robots sont ceux les plus communément utilisés pour apprendre et enseigner la programmation : Scratch, bien sûr, mais également Python, Tickle et Minecraft.

Python : programmez nos robots sous Python pour aborder les algorithmes au lycée et dans le supérieur

Avec le langage de programmation Python, les apprentis programmeurs, lycéens ou étudiants, entrent dans la cour des grands. Plus de blocs à glisser-déposer comme sous Scratch, mais des lignes de code à écrire !

programmer en python

Avantages du langage Python pour apprendre la programmation : simple pour commencer, sans limite pour les experts.

Après Scratch, idéal pour faire ses premiers pas en programmation, Python est un excellent langage qui permet de s’acheminer doucement mais sûrement vers les langages de programmation les plus avancés (dont il fait lui-même partie). Sa syntaxe simple, sa concision, sa facilité de prise en main font de Python le langage de programmation par excellence pour s’initier à l’écriture de lignes de code. Ensuite, sa richesse, les grandes possibilités qu’il offre, la puissance du langage et l’importance de ses modules (ou librairies) en font tout simplement un des langages les plus utilisés et les plus productifs dans le monde, pour des besoins professionnels ou universitaires.

apprendre python robot

Intérêt de programmer nos robots avec Python

Même si un très grand nombre de types d’actions sont programmables sur Scratch, un outil pédagogique formidable pour découvrir la programmation, tout n’est pas possible; Scratch reste une introduction à la programmation destinée avant tout aux enfants. Avec Python, en revanche, le champ des possibles s’élargit à l’infini.

Python permet de programmer nos robots pour n’importe quelles séquences d’actions et d’élaborer des programmes beaucoup plus conséquents que sur Scratch. Au champ de script limité de Scratch, où l’on glisse-dépose des blocs se substitue le champ de programmation illimité de Python.

Nos robots vous accompagnent pas-à-pas dans l’apprentissage de la programmation.
Débutant ? Apprenez les bases de la programmation avec Scratch ou Tickle.
Débutant, averti ou expert ? Apprenez à lire et écrire des lignes de code avec Python.
Expert ? Lancez-vous dans le langage C pour programmer votre carte Arduino.

Tickle : l’application pour programmer nos robots sur iOS

tickel robot programmable

Programmez vos robots sur IPAD (pour les enfants)

Programmez sans fil en Bluetooth sur iPad et iPhone grâce à Tickle, l’application gratuite et téléchargeable la plus utilisée sur iOS. Développée sur le modèle de Scratch, Tickle propose une interface visuelle similaire pour apprendre à programmer librement en associant des blocs entre eux.

Pour rappel, une application Scratch pour Studuino permet de programmer nos robots en Bluetooth sur une tablette Android ou un smartphone.

app tickel scratch

Avantages de l’application Tickle

Tickle présente exactement les mêmes avantages que Scratch ! Tout l’intérêt de cette application repose sur son interface visuelle qui assimile l’élaboration d’un programme à un jeu de construction. L’utilisateur programme en glissant-déposant des blocs qui représentent des lignes de code. Il s’initie ainsi à la logique du langage de programmation (les algorithmes), ses rudiments (boucles, conditions, variables, etc.) et découvre sa syntaxe et les différents types d’actions possibles grâce à son code couleur.

Nos robots visent l’universalité !
Notre objectif : programmer nos robots sur tous les supports possibles dans tous les langages de programmation majeurs, à partir du moment où leur intérêt pédagogique est important. Programmez nos robots sur PC, tablette ou smartphone Android, sur nos écrans interactifs Android, sur iPhone et iPad sur tous les systèmes d’exploitation existants (Windows, Mac, Linux, Raspberry Debian).