Qu’est-ce que la programmation ?

La programmation est une activité qui consiste à développer des programmes via un langage de programmation.

Un programme est une suite d’instructions simples transmise à un robot pour lui faire réaliser une tâche précise.

Comment programme-t-on un robot ?

Le programme est développé dans un langage spécifique qu’on appelle un langage de programmation. Une fois ce programme mis au point sur un ordinateur, le programmeur le transfère ensuite sur la carte programmable du robot. Pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté dans les instructions transmises au robot programmable, les programmeurs écrivent leurs lignes d’instructions en utilisant la logique des algorithmes.

langage de programmation

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

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Lorsqu’on fait de la programmation de robots, on met notamment au point des algorithmes. On entend souvent parler des algorithmes de Google, mais qu’est-ce au juste ? Un algorithme est une suite d’opérations simples permettant ainsi de résoudre un problème. Pour monter un meuble en kit ou réaliser une recette, nous suivons une suite d’instructions simples dans un ordre précis. En cela, l’algorithme peut être décrit comme une méthode qui permet de parvenir à un résultat en réalisant une somme d’actions dans un ordre bien précis.

Voici l’exemple d’un algorithme écrit pour programmer le freinage d’une voiture lorsqu’elle rencontre un obstacle :
Si la voiture rencontre un obstacle à moins de 2 cm, alors la voiture s’arrête, sinon la voiture avance.
Cet algorithme peut être schématisé sous la forme de l’organigramme ci-contre.

Qu’est-ce qu’un langage de programmation ?

Pour que ces instructions soient comprises d’un robot programmable, il faut utiliser un langage qui puisse être compris de lui. Ce type de langage est un langage de programmation. Il en existe plusieurs, mais tous suivent une même logique dans laquelle interviendront des variables, des conditions ou encore des fonctions.

Nos robots programmables peuvent notamment être programmés avec Scratch, un langage de programmation développé pour les enfants et les grands débutants ou alors dans d’autres langages plus adaptés aux utilisateurs professionnels (C-C++, Python…).

Le programme ci-contre a été fait pour qu’une voiture s’arrête quand elle rencontre un obstacle.

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