Les écoles Algora

L’école de programmation pour apprendre à animer des robots

Des cours de robotique ludiques et intelligents

école de programmation Algora

Notre école de programmation enseigne un savoir classique, qui a pour objectif l’émancipation de l’enfant et de l’adulte. Au sein de nos cours de programmation, un aspect majeur est la compréhension et la maîtrise qu’ils acquièrent sur le monde qui les entoure. Celle-ci s’effectue notamment à travers le développement et la compréhension des algorithmes embarqués dans les robots.

« Notre but n’est bien entendu pas de former des programmeurs. Il s’agit en premier lieu de donner aux jeunes et aux moins jeunes l’occasion de mettre la main à la pâte. Afin de comprendre comment les programmes sont faits. C’est une clé désormais indispensable pour comprendre le monde dans lequel ils vivent. »

Qu’apprend-on dans une école de programmation Algora ?

L’École de programmation Algora propose des cours de programmation et des cours de robotique qui permettent d’apprendre à coder avec robots ! Pour cela, chaque membre de l’école Algora dispose d’une boîte dans laquelle se trouve l’ensemble des pièces nécessaires à l’élaboration des robots.

Mais pour programmer des robots, on apprend bien d’autres choses encore. Car, pour construire et programmer des robots intéressants, les élèves de l’école de programmation Algora seront notamment amenés à aborder des sujets aussi divers que le fonctionnement des capteurs électroniques, la mécanique, la biologie, qui permet de comprendre, puis de programmer, la marche humaine et la marche animale, la transmission sans fil ou encore la gravité !

Tous ces domaines sont en premier lieu abordés d’un point de vue concret lors de nos cours de robotique, par l’exemple, avec des objectifs précis en tête qui intéressent l’enfant : apprendre à programmer et construire des robots de plus en plus évolués.

DES COURS DE PROGRAMMATION ADAPTÉS À CHAQUE ÂGE

L’école de programmation Algora propose trois cursus de cours de robotique pour acquérir les bases, puis se perfectionner dans l’art de la programmation de robots. Pour les accompagner dans chaque cours de programmation, les élèves disposeront notamment d’une boîte Algora qui comprend toutes les pièces nécessaires à l’élaboration de leurs robots.

Cursus Enfants – de 6 à 9 ans
Cours de robotique premiers pas

activité enfant codage robot

Ce cursus de 2 ans est spécialement conçu pour les geeks en herbe. Il permet dans un premier temps d’initier les plus petits à la programmation via la robotique grâce à 3 cours par mois (durée d’un cours : 1h). Le programme est ainsi divisé en 3 parties : puzzles 3D, cours de robotique et pour finir cours de programmation premiers pas.

En savoir plus

Cursus Ados – de 10 à 14 ans
Cours de programmation avancés

ado activité enfant robot codage

Ce cursus sur 3 ans permet notamment d’acquérir les bases et de se perfectionner dans l’art de la programmation. Les cours de programmation ont lieu deux fois par mois et durent 1h30. Au cours de ces ateliers, les élèves seront tout d’abord amenés à construire et programmer des robots. Au fil du cursus les robots deviendront de plus en plus complexes pour participer à des missions de programmation.

En savoir plus

Cursus Adultes – 15 ans et plus
Cours de programmation en Python

formation adulte robotique

Ce cursus de codage pour adultes dure 2 ans. À raison de 20 ateliers de 2 heures par an, il propose une découverte du langage Python et de la robotique à travers des TP et des missions spécialement conçus pour acquérir une culture numérique et mieux comprendre les enjeux de la société. Des thématiques aussi diverses que l’intelligence artificielle, le biomimétisme ou les objets connectés y sont abordées.

En savoir plus

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ? Rendez-vous sur le site d’Algora

Aller sur le site

Pourquoi Algora enseigne la programmation aux enfants ?

La programmation informatique est devenue une matière fondamentale, indispensable à la compréhension du monde et à l’émancipation des enfants.

Apprendre la programmation aux enfants est indispensable. Au même titre que les mathématiques ou bien le français aujourd’hui. Son enseignement, s’il est effectué de façon pratique et ludique, stimule et surtout passionne les enfants. Les bénéfices de la programmation sont nombreux.

Apprendre à programmer développe leur créativité, leur capacité à résoudre des problèmes pratiques et théoriques ainsi que leur esprit critique. Programmer permet aussi de corriger ses propres erreurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur les écoles Algora ?

Vous ou votre enfant souhaitez suivre nos cours de robotique ? Vous voulez ouvrir votre propre école de programmation Algora ? Ou vous voulez tout simplement nous poser une question ? Remplissez ce formulaire et nous vous mettrons en contact avec l’école de programmation la plus proche de chez vous. [AJOUTER DANS LE FORMULAIRE : « Je souhaite m’inscrire au cursus adulte »]