La mission Algora

L’école où j’apprends à programmer des robots avec mes amis

Pourquoi les écoles de programmation Algora ?

La programmation informatique est devenue une matière fondamentale, indispensable à la compréhension du monde et à l’émancipation des enfants, au même titre que les mathématiques ou le français. Son enseignement, s’il est effectué de façon pratique et ludique, stimule et passionne les enfants. Il développe leur créativité, leur capacité à résoudre des problèmes pratiques et théoriques ainsi que leur esprit critique : programmer permet de corriger ses propres erreurs.

agora algorithme école de programmation

Nos écoles enseignent un savoir classique, qui a pour objectif l’émancipation de l’enfant. La compréhension et la maîtrise qu’il acquiert sur le monde qui l’entoure s’effectue à travers le développement et la compréhension des algorithmes embarqués dans les robots.

« Notre but n’est bien entendu pas de former des programmeurs, mais de donner aux enfants l’occasion de mettre la main à la pâte, afin de comprendre de quels ingrédients les programmes sont faits, ce qui est une clé indispensable pour comprendre le monde dans lequel ils vivent. »

Qu’apprend-on dans une école Algora ?

On y apprend à programmer des robots ! Pour cela, chaque membre de l’école Algora dispose d’une boîte dans laquelle se trouve l’ensemble des pièces nécessaires à l’élaboration des robots.

Mais pour programmer des robots, on apprend bien d’autres choses encore. Car, pour construire et programmer des robots intéressants, les élèves de l’école Algora seront amenés à aborder des sujets aussi divers que le fonctionnement des capteurs électroniques, la mécanique, la biologie, qui permet de comprendre, puis de programmer, la marche humaine et la marche animale, la transmission sans fil ou encore la gravité !

Tous ces domaines sont abordés d’un point de vue concret, par l’exemple, avec des objectifs précis en tête qui intéressent l’enfant : construire des robots de plus en plus évolués.

Leur mission : créer un robot, coder et jouer !

Au terme de chaque leçon, les écoliers Algora accompliront une mission. Le but de la mission : perfectionner leur robot en réutilisant ce qu’ils auront appris au cours des dernières leçons et prendre quelques libertés pour créer un robot unique en son genre. Les scénarios de ces missions prennent la forme de jeux au cours desquels les robots de plusieurs élèves peuvent s’affronter. Course, combat de robots, opération de sauvetage, jeux de rapidité… Prêt à relever le défi ?

Le cursus d’Algora

L’école Algora propose un cursus de cours sur 3 ans pour acquérir les bases et se perfectionner dans l’art de la programmation de robots. Pour les accompagner dans chaque cours, les élèves disposeront d’une boîte Algora qui comprend toutes les pièces nécessaires à l’élaboration des robots des 2 premières années.

1ère année

école programmation algora 1ere année

Au cours des 12 leçons et 12 missions de cette 1ère année, les élèves apprendront à se familiariser avec les capteurs électroniques, à construire et perfectionner une voiture intelligente, à comprendre le fonctionnement des servomoteurs et à contrôler des robots à distance.

Voir le cursus Algora 1ère Année

2e année

école programmation algora 2eme année

Au cours des 12 leçons et 12 missions de cette 2e année, les élèves exploreront les liens mécaniques, les différents type de marche, apprendront à créer des jeux et mettront à profit tout ce qu’ils ont appris pour créer des robots encore plus perfectionnés !

Voir le cursus Algora 2ème Année

3e année

école programmation algora 3eme année

Les 12 leçons et 12 missions de cette 3e et dernière année de formation à la programmation robotique feront des élèves des experts des capteurs, des logiciels de programmation, de la mécanique et de la robotique.

Voir le cursus Algora 3ème Année

Une année d’école Algora, c’est… :

  • Gravir 4 niveaux d’apprentissage
  • Assister à 12 leçons  d’1h30  (soit 3 leçons par niveau) qui permettent d’aborder un aspect de la robotique et de la programmation.
  • Réaliser 12 missions d’1h30  (soit 3 missions par niveau ) pour approfondir la leçon, mettre en oeuvre les connaissances et s’amuser entre programmeurs en herbe.
  • Réaliser 1 robot par leçon.

Vous souhaitez en savoir plus sur les écoles Algora?

Que vous souhaitiez inscrire votre enfant, ouvrir votre propre école Algora ou tout simplement nous poser une question, n’hésitez pas à remplir ce formulaire et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

  1. (champ obligatoire)
  2. (champ obligatoire)
  3. (champ obligatoire)
  4. (adresse email valide)
  5. (champ obligatoire)