La structure des cours Algora

Chaque cours de l’école Algora fait l’objet de 2 sessions de 90 minutes : une leçon suivie d’une mission de programmation.

La leçon de programmation (90 minutes) : un temps pour apprendre et maîtriser

leçon de programmation Algora

Pour chacune des leçons, l’élève dispose en premier lieu d’un manuel qui le guide pas à pas dans la construction d’un robot et l’élaboration de son programme. Les exercices de la leçon de programmation développent et font appel notamment à sa capacité à résoudre des problèmes. De même qu’ils l’aident à comprendre et maîtriser des notions de programmation robotique plus difficiles.

La mission de programmation (90 minutes) : un temps de liberté, de jeu et de création

mission de programmation

Après la leçon, l’élève se voit ainsi confier une mission de programmation. Pour la réussir, l’élève doit de fait concevoir un robot ou perfectionner celui fait dans la leçon. Les robots des élèves peuvent ainsi s’affronter. Il s’agit d’un temps de jeu, où l’élève réfléchit et conçoit de manière autonome le robot le plus à même de relever le défi. Tout cela en mettant en œuvre l’ensemble des notions vues en atelier de programmation.

Le cursus de cours sur 3 ans

Algora propose un cursus de cours sur 3 ans afin d’acquérir les bases et se perfectionner dans l’art de la programmation. Au cours de ces trois années, les élèves devront construire, programmer et animer des robots de plus en plus complexes.

Tout comme une leçon de musique ne forme pas QUE des musiciens professionnels, une leçon de programmation ne vise pas à former les développeurs de demain. Notre objectif premier est de sensibiliser la jeune génération aux enjeux de demain puis de leur permettre de comprendre le monde qui les entoure. Via la robotique, l’enfant met en oeuvre des approches créatives pour résoudre des problèmes concrets. Il se confronte sans cesse à son propre raisonnement, tout en s’amusant.
leçon de programmation

leçon de programmation

leçon de programmation