Robots grand public (Opération Robot)

Explore, expérimente et apprends en jouant ! Grâce à ces boîtes de jeu, la robotique et la programmation deviennent une activité ludique à exercer en famille, entre amis ou seul.

Lire la suite…

Construis des robots rigolos et ambitieux en reproduisant les modèles de robot associés aux différents kits robotiques ou en créant des robots sortis tout droit de ton imagination ! Choisis, parmi nos 6 boîtes de jeu, le kit de robotique qui correspond le plus à tes goûts et à tes intérêts selon que tu es un féru de voitures, un passionné de dinosaures ou que tu souhaites explorer les champs des possibles en robotique.

Nos robots éducatifs trouvent leur place essentiellement dans les écoles primaires mais aussi dans les collèges et les lycées. Cependant, il n’y a pas d’âge pour s’initier à la robotique. La programmation d’un robot peut ainsi se faire de 7 à 77 ans. Cette discipline s’inscrit dans un cadre pédagogique ou fera partie d’un loisir, à pratiquer seul ou à partager entre amis ou dans une famille.

Exemples de robots grand public à construire et à programmer

Vous retrouvez sur cette page de nombreux modèles de robot, faciles à réaliser. Nous affichons les photos et un court descriptif. En vous rendant sur la fiche-produit, vous découvrez le contenu exact du kit robotique et plusieurs visuels. Grâce à eux, vous saurez quels sont les modèles à construire. La notice propose un certain type à fabriquer : véhicule, animal ou insecte. De petits robots humanoïdes, capables de marcher et de courir, sont également disponibles. Vous retrouvez aussi des modèles illuminés ou des grues aptes à se déplacer ou à soulever des charges. Grâce aux vidéos, vous allez découvrir comment ces objets robotisés peuvent se déplacer ou effectuer des opérations en toute autonomie.

Nous précisons l’âge à partir duquel il est possible de s’initier à la construction d’un robot particulier. Si vous aimez les voitures miniatures, les animaux (chien ou oiseau) ou les dinosaures, vous trouverez le robot grand public facile à programmer et à construire.

La simplicité tient à l’assemblage. Inutile de souder ou d’être un bricoleur. Vous n’aurez besoin d’aucun outil pour fabriquer la carrosserie d’une petite voiture ou le squelette d’un tyrannosaure. Afin d’animer un objet robotisé, il ne sera pas demandé à un enfant ou à un adulte de s’y connaître en programmation informatique. En effet, l’autonomie de celui-ci repose sur un petit programme faisant appel à des icônes ou à des blocs. Les mouvements et les différentes actions seront faciles à définir. Cependant, il sera toujours possible d’ajouter de la complexité, afin d’accroitre l’autonomie d’une petite araignée robotisée ou d’une voiture programmée. En ajoutant au modèles d’origine des pièces détachées comme des capteurs, le robot pourra réagir de lui-même face à certaines situations, comme des obstacles rencontrés sur son chemin.

Que contiennent les kits robotiques destinés aux enfants et aux adultes ?

Pour se déplacer, véhicule ou robot marcheur a besoin de membres. Roues, pieds ou jambes, bras et corps sont matérialisés par diverses pièces facilement imbriquables. Le cerveau est généralement matérialisé par une carte ou une unité Arduino, qu’il conviendra de programmer avec un logiciel tel que Scratch. Les mouvements seront possibles grâce à une batterie et à un servo-moteur.

Peu importe le kit robotique suscitant votre intérêt ! Nous affichons le contenu de chacun d’eux. Vous retrouvez ainsi les éléments électroniques disponibles. Certains contiennent des câbles spécifiques, assurant la liaison entre le « cerveau » et les membres. Nous proposons également des manuels disponibles en téléchargement. Grâce à ceux-ci, vous apprendrez la programmation, par icônes ou blocs. Pour certains kits robotiques, des vidéos sont disponibles. Vous pourrez ainsi apercevoir le robot en action et découvrir ce que vous serez capable de lui apprendre.

Notre ambition est de démocratiser la robotique pour le plus grand nombre. Outre la vente de robots faciles à monter, nous mettons à votre disposition de nombreuses informations. Il est possible de suivre les écoles Algora via les réseaux sociaux. Destinées aux enfants et aux adolescents (jusque l’âge de 14 ans), celles-ci permet aux plus jeunes d’acquérir les connaissances de base. Votre fille ou votre garçon pourra ensuite vous transmettre leurs connaissances et imaginer avec vous un robot orignal, ludique ou fonctionnel !