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9. Contrôler les moteurs

9.1. Préparation

Nous allons programmer deux moteurs pour faire une voiture.
Construisez la voiture ci-dessous et connectez vos moteurs sur les connecteurs M1 et M2.
Connectez le moteur droit à M1 et le gauche à M2. Vous devez connecter votre batterie pour alimenter vos moteurs. Branchez la batterie sur le connecteur d’alimentation (POWER) pour alimenter vos moteurs.
★ Le câble USB ne fournit pas assez de puissance pour faire fonctionner les moteurs.

9.2. Programmer

① Créer le programme
Pour contrôler un moteur, vous devez faire les réglages suivants dans JavaScript Block Explorer.

Moteur Port Forward (en avant) Backward (en arrière) Brake (frein) Coast (roue libre)
M1 P8 1 0 1 0
M1 P12 0 1 1 0
M2 P0 1 0 1 0
M2 P16 0 1 1 0

★ M2 utilise le même port que P0 sur votre carte micro:bit, ce qui signifie que vous ne pourrez pas utiliser un capteur sur P0 en même temps.

Créez des fonctions pour chaque mouvement de vos moteurs. Vous obtiendrez un programme semblable à celui ci-dessous.

★ Le freinage en roue libre (Coast) n’est pas utilisé ici.

Comme montré ci-dessous, vous pouvez programmer une voiture en contrôlant la direction dans laquelle vos deux moteurs tournent.

② Transférer et tester le programme
Téléchargez votre programme et transférez-le sur votre carte micro:bit (cf. section 3.2. pour savoir comment transférer un programme). En appuyant sur A, votre voiture roulera dans cet ordre : En avant (2s), en arrière (2s), virage à gauche (2s), virage à droite (2s), virage à gauche (2s), virage à droite (2s).

Vous pouvez aussi ajuster la vitesse de vos moteurs en changeant les valeurs dans le “analog write pins” de chaque bloc. Plus la valeur est basse, plus lents seront vos moteurs.