Publié le
Apprendre a coder & commander un robot automatique python

C’est le rêve de tout enfant que l’électronique passionne, programmer un jour son propre robot et le commander facilement. Fort heureusement, apprendre à coder & commander un robot automatique avec Python est désormais accessible à tous avec École Robots et l’école Algora.

commander un robot automatique python

Comment apprendre à coder avec Python

Les écoles Algora installées partout en France et dans plusieurs pays à l’étranger, dispensent des cours d’apprentissage du code informatique, ludiques et pédagogiques. Dès 6 ans avec Scratch, puis par la suite avec Python ou le langage C, les enfants et les adolescents de même que les adultes, peuvent facilement s’initier.

Pour apprendre comment commander un robot automatique avec Python, quelques bases sont nécessaires ainsi qu’un temps d’expérimentation. C’est ici que la formule des écoles Algora : TP (travaux pratiques) + mission + quiz, fonctionne bien, en alliant et en alternant théorie et pratique.

Le but est toujours de construire un robot soi-même que l’apprenant soit chez lui et utilise les cours à distance, ou à l’école en présence d’autres élèves et d’un animateur. Toutefois, au fil des apprentissages, les robots pourront être plus élaborés et notamment, se mouvoir de façon automatique.

appprendre a coder un robot python automatique

Un capteur à ultrasons pour éviter les obstacles

Pour commander un robot automatique codé avec Python, n’omettez pas le capteur à ultrasons. Celui-ci fonctionne en mesurant le temps de retour de l’onde envoyée. Si l’on convient que sa vitesse est stable, il est possible d’en déduire la présence ou non d’un obstacle, ainsi que sa localisation approximative.

Le capteur de distance à ultrasons École Robots, présente comme tous les autres, une forme similaire à celle d’une paire d’yeux et pour cause, deux parties distinctes lui sont essentielles pour fonctionner et se repérer : l’émetteur d’ultrasons et le récepteur.

À noter que le capteur à ultrasons pour ESPeRobo, lequel présente une véritable tête de petit robot, ne fonctionne qu’avec le langage Python.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *